Aurore Le Goff
Faisant Autorité
Violences Faites aux Femmes
Violences Domestiques
Droits de l'Enfant
Droits des Femmes
Le Féminisme
Le féminisme, le patriarcat, les violences faites aux femmes, le sexisme.
On ne peut parler de féminisme sans y associer, l’égalité femmes-hommes, le patriarcat, le sexisme et les violences faites aux femmes, car tout est lié.
Sauf quelques rares exceptions, le féminisme n’est pas violent, il n’est pas non plus une volonté de domination des femmes sur les hommes, mais un combat contre un patriarcat ancré dans notre société depuis la nuit des temps , véhiculant des idées archaïques, fondées sur le principe que l’homme est supérieur à la femme, qu’il détient le pouvoir absolu sur elle, jusqu’au mépris, s’appropriant son corps, ses pensées, voulant diriger ses actes, sa vie, pouvant aller jusqu’à la violence afin d’ asseoir sa domination et son autorité, parfois même jusqu’à s’octroyer le droit de fin à sa vie.
Le mouvement féministe ne supporte plus cette violence à l’égard des femmes et milite pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes, pour plus de justice, pas de simples mots sur du papier, pas de textes de loi qui, au final ne sont pas ou peu appliqués, mais une égallité effective dans la vie de tous les jours.
Les femmes réclament ce qui leur est dû, un monde plus juste et respectueux de leurs droits, pour elles, pour leurs filles, pour les générations futures.
Un monde où naître femme ne serait plus synonyme de violence et d’inégalités, où le mot sexisme n’existerait plus, où chacune serait libre de vivre sa vie sans crainte, sans injonction, sans avoir peur de sortir seule, de se vêtir comme bon lui semble.
Violences faites aux femmes et aux enfants, sexisme, patriarcat…Nous savons que
faire évoluer cette société patriarcale afin de venir à bout de ces injustices est un combat titanesque, où même les plus optimistes d’entre nous sont parfois désabusé.e.s face à l’inertie et aux décisions aberrantes de certaines instances.
Pourtant, cette volonté de vouloir offrir à chaque femme et chaque fille, une société future plus juste, égalitaire et sans violence, est bien plus motivante que toutes les déceptions rencontrées jusqu’alors.
Ce futur écrivons-le ensemble, car le féminisme ne devrait pas être discriminant mais rassembleur.
Nous avons besoin de toute la force et la détermination de chaque femme et chaque homme, convaincu.e et sans réserve, que cette bataille de longue haleine est la voie vers l’égalité, la liberté et l’éradication des violences faites aux femmes.
Aurore Le Goff