"Toutes les violences faites aux femmes dans le monde" Voici une partie du Texte de la Pri
Voici le texte de ma prise de parole comme représentante du collectif Ensemble Brisons Le Silence, aux côtés de : SOS Femmes 49, Espace Femmes, AAVAS, CIDFF ,Planning Familial 49, Stop Harcèlement de Rue , Madame Laetitia Guilbauld Déléguée Départementale Aux Droits des Femmes et à L'Egalité et de L'Ecole Supérieure De Journalisme de Paris, venue spécialement de la capitale. Cette prise de parole était partagée et j'étais chargée d'écrire la partie :
" TOUTES les violences faites aux femmes à travers le monde" la voici pour vous aujourd'hui, par ce que ces violences à travers le monde sont quotidiennes, il ne s'agit pas d'y penser seulement le 25 Novembre ou lors de féminicides, toute l'année nous devons relayer des informations, des faits, des événements, les victoires et les défaites en matière de droit et d'égalité des femmes . Par ce que la violence, elle, ne laisse jamais de répit aux victimes.
TOUTES LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES DANS LE MONDE
Dans le monde, 70 % des femmes sont confrontées à des violences telles que :
Harcèlement moral et/ou sexuel, agressions verbales et/ou sexuelles, viols, violences physiques, psychologiques, économiques, administratives, discriminations et privation de liberté.
Se rajoute à cela, la traite des êtres humains , les mariages, avortements et stérilisations forcés, ainsi que les mutilations génitales qui concernent 130 millions de femmes et jeunes filles à travers le monde.
Selon la convention d’Istanbul, force est de constater que la plupart des actes violents perpétrés par les hommes sur les femmes afin de maintenir sur elles pouvoir et contrôle, sont d’ordre structurel. En d’autres termes, ces violences sont fondées sur le genre, les femmes sont victimes de ces violences pour la seule raison qu’elles sont des femmes.
Selon la banque Mondiale, on estime que les risques de viols et/ou de violences au sein du couple représentent une menace plus grande pour une femme â"Toutes le vilences faites au felgée entre 15 et 44 ans, que le cancer, les accidents de la route, la guerre et le paludisme réunis.
Les maltraitances envers les femmes sous toutes ses formes sont inadmissibles.
Chaque année les violences tuent, handicapent, mutilent et traumatisent des millions de femmes et de filles à travers le monde. Même si les chiffres sont inférieurs chez les garçons, ceux-ci sont également touchés.
En 2015 en France, les décès liés à ces violences ont fait 88 orphelins. Au moment des meurtres, 38 de ces enfants étaient présents sur les lieux du drame et ont assisté à la scène.